Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANIMATEUR D'EVENEMENTS SPORTIFS
18 mars 2015

CARICATURE XV: Imanol HARINORDOQUY

18 mars 2015 | 

Imanol HARINORDOQUY est né le 20 février 1980 à BAYONNE et c’est tout jeune, que le basque va tester et s’adonner à différentes disciplines tels que:

la natation, la pelote basque, le judo et également le tennis.

images (8)

C’est à l’âge de 15 ans qu’Imanol débute le rugby à l’US GARAZI, maintenant devenu l’US NAFARROA, club évoluant en fédérale 2 .

En 1999, Imanol intègre la SECTION PALOISE avec qui il connaitra cette saison-là une défaite en demi- finale du Championnat de France face à COLOMIERS: 24 à 22.

Mais aussi une victoire en finale du Challenge européen contre le CASTRES OLYMPIQUE: 34 à 21.

images

Il  débarque au BIARRITZ OLYMPIQUE PAYS BASQUE pendant la saison 2004-2005 et d’entrée de jeu, une demi-finale de HCUP perdue face au STADE FRANÇAIS au PARC DES PRINCES .

Alors que le B.O mène 17 à 13, Christophe DOMINICI file à l’anglaise au ras du regroupement et va pointer dans l’en but : 20 à 17 pour PARIS.

La récompense vient 2 mois plus tard avec un titre de Championnat de France face au … STADE FRANÇAIS.

images (4)

Après un match  époustouflant et haletant, le BIARRITZ OLYMPIQUE l’emporte 37 à 34 au bout d’interminables prolongations.

Pas plus de chance pour Imanol l’année suivante au Millenium Stadium avec le titre européen qui lui glisse entre les doigts.

Les irlandais du MUNSTER l’emportent par 23 à 19.

Cette année là, le basque se retrouve une fois encore en finale du TOP 14 face au club le plus titré du rugby français , le STADE TOULOUSAIN.

Les biarrots vont passer au laminoir  les rouges et noirs, surpris par la réussite, la qualité technique et l’engagement physique des basques.

images (1)

 

Imanol HARINORDOQUY devient international le 16 février 2002 contre le PAYS DE GALLES avec une victoire 37 à 33.

Grands chelems pour le basque en 2002 et 2004 avec une  troisième ligne de classe mondiale que toutes les équipes s’arracheraient : Serge BETSEN le découpeur, Imanol HARINORDOQUY et Olivier MAGNE .

Il participe  à la coupe du monde 2003 et perd 24 à 7 en demi- finale contre l’Angleterre à SYDNEY .

images (3)

Suite à des blessures récurrentes, Imanol, réintègrera  l’équipe de France pendant la saison 2006-2007 avec laquelle il gagnera  le tournoi et sera bien sûr sélectionné pour la coupe du monde 2007.

 Pendant cette édition et sous le commandement de Bernard  LAPORTE, la France réalise l’exploit de battre les blacks 20 à 18  en quart de finale après avoir défié du regard le célèbre haka, mais perd contre les Anglais 14 à 9 en demi-finale.

Imanol est sélectionné pour le tournoi des 6 nations en 2009 et remporte le grand chelem 2010 sous l’ère Marc LIEVREMONT.

images (2)

Pendant la coupe du monde 2011, le basque, meneur d’hommes, nous offre un panel de ses qualités physiques et techniques.

Pourvoyeur de ballons en touche, très bon plaqueur et excellent dans ses initiatives offensives, il démontre qu’il est l’un des papas du huit de devant.

Son dernier maillot frappé du coq sera contre les Gallois le 17 mars 2012 après 82 sélections !!! Tout de même !

Au terme de la saison 2014-2015, Imanol quitte le BIARRITZ OLYMPIQUE suite à une rétrogradation sportive en PRO D2 et après 10 années de fidélité.

images (7)

Aujourd’hui, « gladianol » son autre  surnom en référence au célèbre film, est encore en activité et vient d’intégrer  l’équipe du STADE TOULOUSAIN pour s’offrir un dernier challenge.

Malgré ses 35 ans passés, Imanol est toujours aussi vaillant sur le pré et quoi qu’en disaient certains aficionados du rugby  , il ne galvaude aucun match et fait le bonheur des rouges et noirs et de ses supporters. AUPA IMANOL !!!

images (5)

Il possède aussi une ligne de vêtements « IMANOL HARINORDOQUY » et  a  créé  en association avec Lionel OSMIN,

un bar à vin, « les contrebandiers » et une cave baptisée « les passeurs de vins ». Vous le trouverez dans un endroit incontournable de BIARRITZ, le quartier des Halles.

 

Il organise également,  pendant la période estivale, un stage de rugby pour les 8-14 ans.

Et un jour peut-être,  le basque de cœur reviendra dans son pays natal pour retrouver le cocon familial et marchera sur les pas de son papa Lucien, 

négociant de bestiaux, avec qui il entretient une relation fusionnelle.

Jusqu’où ira le « basque bondissant » …

 

Philippe BONNEFONT.

 

Article rédigé par Philippe Bonnefont

Publicité
Publicité
Commentaires
ANIMATEUR D'EVENEMENTS SPORTIFS
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 358
Newsletter
Publicité