Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANIMATEUR D'EVENEMENTS SPORTIFS
16 mars 2016

CARICATURE XV: YOHAN MENEGHEL

Dimanche, le SC MAZAMET accueillera le leader de la poule 5 en fédérale 2 : SAINT SULPICE/LEZE.

Les Tarnais, dauphins des gars de la LEZE devront réaliser un grand match pour espérer l’emporter et ravir les supporters du mythique stade de la Chevalière.

Véritable fer de lance, le 3ème ligne centre Yohan MENEGHEL sera l’une des pièces maîtresses du pack rouge et vert.

Avant ce choc, rencontre avec le capitaine Saint Sulpicien.

 

Philippe BONNEFONT : Après le foot, tu as décidé à 15 ans de revenir au rugby.  Comment es-tu revenu à la raison ? (rires).

Yohan MENEGHEL : Je suis revenu au rugby car les contacts et l’ambiance du rugby me manquaient. Je ne m’y plaisais plus au foot !

 

VILLEFRANCHE-USSS Fédérale 2

PB : A 17 ans, tu intègres le centre de formation de COLOMIERS. Peux-tu nous parler de tes années d’expérience du haut niveau chez les jeunes ?

 

YM : Ces années à Colomiers m’ont beaucoup apportées au niveau formation. Il faut vraiment aimer le rugby pour s’entraîner tous les jours et toute l’année pendant trois ans. Et les week-ends la fête n’est pas au programme c’est plutôt la préparation des matches.

Lors de ces matches, j’ai rencontré de grands joueurs tels que MEDARD, MERMOZ,  LEDEVEDEC pour ne citer qu’eux

 

PB : Tu quittes le club de la Colombe à 22 ans pour retourner dans ton fief de cœur, SAINT SULPICE/LEZE. Explique- nous ton Choix entre une éventuelle carrière en PRO D2  et l’amateurisme à l’USSS !

 

YM : La dernière année à Colomiers a été la plus difficile. En fin d’année les entraîneurs ont changé et le nouveau staff  a pris un autre chemin sur lequel je ne souhaite pas m’étendre. Malgré mon envie de progresser à ce niveau j’ai préféré retrouver mes copains de l’équipe cadet à Saint Sulpice avec un projet de remonter en Fédérale 2 dans l’année.USSS-CERET Fédérale 2

 

PB : SAINT SULPICE / LEZE  connait des saisons exceptionnelles avec une finale  du championnat de France de Fédérale 2 perdue à BEZIERS contre VIENNE en 2012 ! Comment as- tu vécu ses périodes fastes pour le club ?

 

YM : Cette année est de loin la meilleure année de ma carrière rugbystique.

 Il y a eu une entente formidable entre les joueurs et le staff et puis avec des anciens comme PICCO, TISSANDIE, LACRAMPE  et les frères MASSAT,  on n’avait tous les ingrédients réunis pour faire une bonne saison. De plus nous avions un buteur hors-norme Clément ROUILLOU

La défaite est toujours amère et présente dans ma tête mais le fait d’avoir joué dans le stade de la Méditerranée c’est des souvenirs gravés avec mes copains de rugby.

Cette année était celle du centenaire et pour un petit village comme Saint Sulpice c’était des moments magiques avec nos supporters.

unnamed

PB : En 2014-2015, L’USSS accède au plus haut niveau amateur la fédérale 1 !  1800 habitants, le plus petit budget et une affluence de 1000 spectateurs de moyenne à GASTON SAURET. Peux- tu nous dire 2 mots sur la saison ?

 

 YM : La fédérale 1 a été aussi une année exceptionnelle pour moi. Quand on joue contre des équipes comme Rodez, TYROSSE,  VANNES,  ANGOULEME,  et qu’à la sortie des vestiaires on voit autant de supporters ça donne des frissons et la force de réussir ton match pour eux.

Même si aujourd’hui nous sommes redescendus, cette année là a été forte en expérience pour les joueurs et je suis très fier de notre parcours.

USSS-RODEZ Fédérale 1

PB : Cette année, le club joue les premiers rôles dans cette poule 5 car une seule défaite est venu émaillée  votre parcours. La suite s’annonce sous les meilleurs hospices. Quel est le secret de « SAINT SUL » ?

 

YM : Le secret est le travail à chaque entraînement mais aussi un groupe qui s’est enrichit de la montée en Fédérale 1. Nous avons aussi recruté des joueurs de bon niveau avec un staff fidèle au poste.

 

PH : Dimanche prochain,  c’est le choc au stade de la CHEVALIERE entre le 1er  SAINT SULPICE/LEZE et son dauphin MAZAMET. Comment vas-tu préparer et aborder ce match ?

 

YM : Nous sommes tous dans le même état d’esprit : une envie de faire un gros match et surtout de le remporter face à cette grosse équipe. Le derby face à  SAVERDUN nous a aidé pour la préparation du prochain  match de MAZAMET.

Après la défaite face à MIELAN,  Olivier (ARGENTIN)  nous a remis dans le droit chemin. Le travail et la discipline ont été de rigueur durant ces deux semaines. Je pense que le groupe est « Revanchard »  après cette défaite.

 

PB : Quels conseils donnerais- tu aux gamins de l’école  et bientôt à ton fils pour réussir dans le rugby ?

 

YM : Les conseils que je peux donner sont de suivre le conseil des éducateurs,  savoir faire des concessions quand il le faut et surtout profiter de tous ces bons moments avec de vrais copains. Il faut travailler et persévérer dans ce domaine si le rugby est une vraie passion. Je  soutiendrai mon fils dans sa passion même s’il n’a pas choisi le ballon ovale.

 

PB : Merci Yohan et bon match en terre tarnaise !

YM : Merci à vous et à Dimanche 

 

 

Article rédigé par Philippe Bonnefont

Publicité
Publicité
Commentaires
ANIMATEUR D'EVENEMENTS SPORTIFS
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 358
Newsletter
Publicité