Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANIMATEUR D'EVENEMENTS SPORTIFS
6 juin 2015

CARICATURE XV: LUCIEN MIAS

Caricature XV : Le Docteur Pack !

Lucien-Mias

Lucien MIAS est né le 28 septembre 1930 à SAINT GERMAIN DE COLBERTE en LOZERE.

C’est en 1951 âgé de seulement 20 ans que Lucien, alors instituteur, joue au club de NARBONNE.

 

166700324

La même année, il débute sa carrière internationale le 13 janvier contre l’ECOSSE ; victoire 14 à 12.

En 1952, Lucien et l’équipe de France connaitront une cinglante défaite contre les SUD AFRICAINS à COLOMBES. Les bleus vont être laminés par une équipe bien en place et soudée (25 à 3)

C’est en 1954 que notre 2ème ligne international et le XV de France vont redorer leur blason.

En effet, Lucien et les bleus terminent en tête du tournoi des V nations ex aequo avec l’ANGLETERRE et le PAYS DE GALLES et également, cette année là, une victoire contre les blacks.

C’est au terme de ce tournoi que Lucien décide de mettre en suspens sa carrière internationale pour se consacrer à des études de médecine. Dès lors, il abandonne son poste d’instituteur et signe avec le SC MAZAMET.

 

166700313

Pendant la période qui va suivre, Lucien se laissera aller à la réflexion et se remémorera les souvenirs de matchs joués en équipe de France.

La raclée de 1952, infligée par les BOKS aux Français sera bénéfique car il va devenir le précurseur de la touche en mouvement et du jeu debout.

Lucien était lassé par le discours qui proclamait que les avants avaient un rôle essentiel exclusivement consacré au gain du ballon dans les phases de conquête. Comme il disait à cette époque « …En 1950, le cinq de devant, c’était les bourriques, les bœufs… »

La constance dans les actions c’est la philosophie de Lucien MIAS,  qui voit le porteur du ballon servir en pivot des types lancés en perce- murailles.

Il décide donc de se remettre en canne et perd 20 kg pour redescendre en dessous du quintal. Il revient donc en équipe nationale, métamorphosé physiquement, avec en tête des idées de jeu nouvelles et un mental ragaillardi.

 

24lucien-mias

 

C’est en décembre 1957 que Lucien fait son come-back chez les bleus avec une victoire contre les Roumains (37 à 0) et démontre déjà qu’il sait mener les gars au combat de par ses qualités de thérapeute.

En 1958, c’est lors de la tournée du XV de France en Afrique du sud que Lucien se voit attribuer le brassard de capitaine. La distinction est méritée pour l’homme exemplaire sur le pré et en dehors.

Les bleus de Lucien vont alors réaliser l’exploit de vaincre les SUD AFRICAINS 9 à 5 lors du 2ème test match le 16 août 1958.

 

534_001

 

La même année, après le match contre les Gallois, Lucien surnommé le « stratège de CARDIFF » force l’admiration de ses pairs. Adolphe JAUREGUY disait « C’est MIAS qui a conçu ce jeu, donné aux avants cette soif de jeu. Oui ils veulent la balle, mais le plus curieux c’est que lorsqu’ils l’ont, ils la cachent. Réunir et grouper dans la même conception du jeu tout un pack d’avants plus ou moins cabochards n’a pas été son moindre mérite… »

Toujours en 58, Lucien, capitaine du SC MAZAMET échoue en finale du Championnat de France face au FC LOURDES du capitaine Jean PRAT.

 

berilhes

 

 

Avec 29 sélections en équipe de France, le capitaine adulé met un terme à sa carrière internationale contre l’IRLANDE le 18 avril 1959 et après la victoire dans le tournoi.

En 1960, Lucien s’installe au « Panthéon de cire » et ouvre son cabinet médical à MAZAMET.

Il commentera en compagnie de Pierre Salviac, les matchs de la tournée des Australiens en France en 1983.

Le 19 mars 2011, Lucien est introduit par l’International Rugby Board dans le Temple de la renommée IRB qui honore les personnes qui ont contribué au rugby à XV.

 

mias-def

Lucien MIAS, 84 ans aujourd’hui, vit à AUSSILLON dans le Tarn.

L’ancien capitaine du XV de France, médecin et ancien chef de gériatrie à l’hôpital de MAZAMET continue à prodiguer de bons conseils dans les domaines où il s’est illustré toute au long de sa vie. Il est l’instigateur du protocole commotion pour les joueurs victimes de K.O par exemple.

Lucien MIAS, un charisme, un homme fédérateur et le capitaine d’une vie.

Philippe BONNEFONT.

Publicité
Publicité
Commentaires
ANIMATEUR D'EVENEMENTS SPORTIFS
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 358
Newsletter
Publicité